Navigation – Plan du site

AccueilNuméros35

35 | 2013
Les astres et le destin. Astrologie et divination en Asie orientale

Stars and fate. Astrology and divination in East Asia
Sous la direction de Jean-Noël Robert et Pierre Marsone
Couverture EXO n°35
Informations sur cette image
ISBN 978-2-84292-367-9

L’enseignement théorique et pratique de l’astrologie et de la divination constitue une tradition transmise depuis l’antiquité. Il forme un excellent domaine de recherche sur l’enseignement d’une science traditionnelle.

Les civilisations de l’Inde et de l’Asie Orientale,  par la variété de leurs langues et écritures comme par l’intensité de leurs croisements culturels, offrent un terrain d’investigation particulièrement riche. Les articles rassemblés ici visent à donner une vue globale des deux facettes de la transmission des techniques divinatoires : tradition et innovation.

Alors que l’on ne tient compte d’ordinaire, en matière d’astrologie et d’arts divinatoires que d’une seule aire culturelle, ce numéro aborde à la fois la Chine et les cultures sinisées que sont la Corée, le Japon et le Viêtnam, l’Inde et le Cambodge indianisé, le Tibet, héritier de l’Inde, et la Mongolie, largement dépendante du Tibet culturellement. Cette diversification des angles permet de mettre en évidence de multiples transferts culturels : le Cambodge indianisé reprend des traditions calendériques chinoises, tout comme le Tibet, tandis que la Mongolie se forge une identité à partir des éléments qu’il reçoit du Tibet et de la Chine, sur la base de concepts propres plus anciens. On découvre l’usage politique de la divination, notamment par la fondation d’institutions officielles, ainsi que les surprenantes stratégies d’adaptation des arts divinatoires à l’époque moderne, que ce soit par le déguisement scientifique ou par le retour à l’identité nationale.

Notes de la rédaction

Numéro publié avec le soutien de l'UMR 8155 (CRCAO) et de l’association Nippon Koten Kenkyukai 日本古典研究会

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search