Navigation – Plan du site

Corps fort et corps blessé chez Jin Yong et dans quelques romans d’arts martiaux chinois contemporains

Strong Body and Wounded Body in Jin Yong’s and Other Contemporary Chinese Martial Arts Novels”
左飛。當代武俠小說中的病態軀體:以金庸為例
Nicolas Zufferey
p. 119-144

Résumés

La littérature d’arts martiaux met naturellement en avant le corps fort, nécessaire au héros pour triompher. Le célèbre romancier Jin Yong, cependant, thématise dans certaines de ses œuvres le corps faible et blessé. C’est le cas du corps de Linghu Chong dans Aventurier fier et souriant (Xiao’ao jianghu) : dans ce roman, le corps malade du héros est un champ de bataille symbolisant les conflits entre écoles martiales rivales. Et comme ce roman peut se lire comme une critique de la Révolution culturelle, il est tentant de voir dans le corps de Linghu Chong une métaphore pour la Chine en proie aux divisions politiques et au chaos.

Haut de page

Entrées d’index

Index de mots-clés :

arts martiaux chinois, Corps

Index by keyword :

Corps, arts martiaux chinois
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les dimensions culturelles du corps et ses représentations sont un thème important des Cultural Studies, de l’anthropologie et des études littéraires ; de nombreuses études ont également été consacrées à ces questions dans une perspective sinologique. En tant qu’« autre » de l’expérience humaine, selon l’expression consacrée, la Chine représente en l’espèce un terrain fécond, d’autant plus qu’elle a laissé une tradition écrite d’une grande richesse permettant d’aborder cette thématique dans le temps long.

Pour ce qui est de la Chine ancienne, ce sont les représentations médico-cosmologiques et les dimensions sexuelles du corps qui ont fait l’objet du plus grand nombre de travaux. Depuis plus de deux mille ans, les textes chinois nous présentent le corps dans une vision dynamique, comme ouvert sur le monde et ses énergies, et par ailleurs comme entretenant avec la nature et la société des relations d’analogie et de correspondances, selon une perspective holistique commune à la médecin...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Zufferey, « Corps fort et corps blessé chez Jin Yong et dans quelques romans d’arts martiaux chinois contemporains », Extrême-Orient Extrême-Occident [En ligne], 39 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2017, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://extremeorient.revues.org/523

Haut de page

Auteur

Nicolas Zufferey

Sinologue, professeur au Département d’études est-asiatiques de l’Université de Genève. Ses champs de recherche sont l’histoire de la dynastie Han, le confucianisme ancien et moderne et la littérature populaire contemporaine, notamment les romans d’arts martiaux. Nicolas Zufferey a publié une traduction partielle des Discussions critiques (Lunheng) du penseur Wang Chong (27-97), aux éditions Gallimard (1997) ; une monographie sur les origines du confucianisme (en anglais), et une introduction à la philosophie chinoise, La Pensée des Chinois (Marabout, 2012), destinée au grand public. Il dirige actuellement, à l’Université de Genève, un projet du Fonds National Suisse de la recherche scientifique sur la littérature populaire chinoise contemporaine dans ses rapports avec la tradition. Sinologist, Professor of Chinese Studies at the Department of East-Asian Studies, University of Geneva, Switzerland. His fields of expertise include the history of the Han dynasty, ancient and modern Confucianism, and contemporary Chinese literature, in particular martial arts novels. He published a partial translation of the Critical Discussions (Lunheng) of the thinker Wang Chong (27-97), edited by Gallimard (1997), a monograph on the origins of Confucianism (To the Origins of Confucianism : The Ru in pre-Qin times and during the early Han Dynasty, 2003), an introduction to Chinese philosophy (Marabout, 2012), for a larger audience, and various translations and studies devoted to the intellectual history of the Han dynasty. He currently leads a project on Chinese contemporary popular literature founded by the Swiss National Science Foundation.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© PUV

Haut de page